Menu

Ce lexique constitue un outil pour la lecture de ce mémoire. Pour définir les termes présentés ci-dessous plusieurs ressources ont été utilisées, dont l’encyclopédie Wikipédia, le portail lexical du Centre national de ressources textuelles et lexicales, ainsi que les ouvrages et documents présentés dans la bibliographie en annexe. Lorsque des paraphrases ou des citations sont utilisées dans les définitions, une référence est précisée.

Balise

dispositif de signalisation, servant de point de repère ou indiquant les chemins à suivre, marque servant à une information contextuelle.

Base de données

Une base de données permet de stocker la totalité des informations relatives à une activité. Leurs données peuvent être stockées sous une forme très structurées (base de données relationnelles par exemple), ou bien sous la forme de données brutes peu structurées voire déstructurées (base de données NoSQL Redis par exemple). Une base de données peut être localisée dans un même lieu et sur un même support informatisé ou réparties sur plusieurs machines à plusieurs endroits.

Classe

MATH. (alg., géom., trigonométrie). Ensemble de figures ou de fonctions présentant des propriétés communes. La classe des parallélogrammes, des polyèdres, des prismes, des rectangles.

Commit

Au sein du système de gestion de versions Git, un commit est un enregistrement accompagné d’un message, cela correspond à un état d’un projet géré avec Git.

Complexe

Composé d’éléments qui entretiennent des rapports nombreux, diversifiés, difficiles à saisir par l’esprit, et présentant souvent des aspects différents.

Connecteur

LING. En linguistique distributionnelle, le connecteur est un opérateur susceptible de faire de deux phrases de base une seule phrase transformée (Ling. 1972)

Contingence

Événements imprévisibles tributaires de circonstances fortuites, faits d’importance mineure.

Digression

Développement qui s’écarte d’un thème principal ou d’un chemin pour mieux y revenir.

Mais me voici m’égaillant en, je crois, des divagations qui sont proprement des digressions

(Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 202).

Mais laissons cette digression et revenons à notre sujet

(Maritain, Human. intégr.,1936, p. 111).

Je multiplie les nuances, les digressions aussi, j’adapte enfin mon discours à l’auditeur

(Camus, Chute, 1956, p. 1545)

Echantillonnage

Ensemble des moyens de représentation d’un ou de plusieurs phénomènes en question sur un ordre de grandeur donné.

Entropie/Néguentropie

THÉORIE DE L’INFORM. Quantité moyenne d’information attribuable à un message constitué par un ensemble de signaux, représentant le degré d’incertitude où l’on est de l’apparition de chaque signal (d’apr. Piéron 1963, Ling. 1972).

L’information, c’est l’entropie avec le signe contraire

(Ruyer, Cybernétique,1954, p. 46).

Feedback

Réglage des causes par les effets, dans un processus d’autorégulation.

Le phénomène de feed-back qui décrit le comportement de l’être vivant ou de ses organes dans la quasi-totalité des circonstances, (…) est donc beaucoup plus riche et divers en ses manifestations que la contre-réaction de l’ingénieur automaticien.

Couffignal, La Cybernétique, Paris, P.U.F., 1972, no638, pp. 106-107.

Fugue

PSYCHOPATHOL. Impulsion morbide qui pousse un individu (généralement un enfant ou un adolescent) à quitter son milieu social, familial, et à partir souvent sans but et à l’aventure.

La fugue est toujours un signe morbide sérieux.

(Mounier, Traité caract.,1946, p. 481).

Générateur de site statique

Un générateur de site statique, static site generator ou SSG en anglais, est un programme permettant de transformer des fichiers écrits dans un format de langage de balisage léger en fichiers HTML organisés constituant un site web. Contrairement au système de gestion de contenu classique comme le CMS Wordpress, les générateurs de site statique n’utilisent pas de bases de données. Plus d’informations via le site de la communauté française Jamstatic.

Génération

Quand la forme elle-même crée, produit et se transforme à partir de la matière même.

Homéostasie

BIOL. Tendance de l’organisme à maintenir ou à ramener les différentes constantes physiologiques (température, débit sanguin, tension artérielle, etc.) à des degrés qui ne s’écartent pas de la normale.

Les équilibres dans l’organisme ne sont pas, en général, des équilibres statiques, mais des équilibres homéostatiques; ils se maintiennent malgré des conditions externes variables

(Ruyer, Cybern., 1954, p. 55)

Improvisation

Art, action de composer et d’exécuter simultanément, jouer, inventer sur le fait.

Il jouait les yeux clos et comme ignorant du public. Il ne semblait point tant présenter un morceau que le chercher, le découvrir, ou le composer à mesure, et non point dans une improvisation, mais dans une ardente vision intérieure, une progressive révélation dont lui-même éprouvât et ravissement et surprise.

Gide, Si le grain, 1924, p. 465.

Individuation

Distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie; fait d’exister en tant qu’individu.

Intertextualité

Caractère de ce qui se passe entre les lignes et les sources et désignant cette chose, cette notion.

Nous appellerons intertextualité cette inter-action textuelle qui se produit à l’intérieur d’un seul texte

(J. Kristeva, Probl. de la structuration du texte ds La Nouv. critique, 1958, nospéc., p. 61).

I/O

Entrée et Sortie au sein d’un système ou d’une architecture.

Lexique

LING. Ensemble des unités significatives d’une langue, excluant généralement les unités grammaticales et donc en inventaire ouvert, envisagé abstraitement comme un des systèmes constitutifs de cette langue.

Le lexique est souvent opposé au vocabulaire, comme un inventaire d’unités virtuelles à l’ensemble d’unités réalisées dans un corpus (ou, ce qui revient au même, dans un texte)

(Greimas-Courtés, 1979).

Markdown

Inventé par John Gruber au début des années 2000, Markdown est un langage sémantique qui permet d’écrire du HTML — Hyper Text Markup Language — avec un système de balisage bien plus léger.

Mnémozyne

« Lorsqu’une activité outillée dépasse un seuil défini par l’échelle ad hoc, elle se retourne d’abord contre sa fin, puis menace de destruction le corps social tout entier. »

Ivan Illich, La Convivialité, Paris, Éditions du Seuil, 1973, p. 11

Normalisation

POL. Retour à une situation normale, au besoin par la force, après une période d’agitation, de troubles.

Objet

Substantif pour désigner ou ce sur quoi porte l’action, Caractère de ce qui est chose en soi, indépendante du sujet.

Ontologie

[Au XIIe s. et p. réf. à la philos. aristotélicienne] Partie de la philosophie qui a pour objet l’étude des propriétés les plus générales de l’être, telles que l’existence, la possibilité, la durée, le devenir.

Open source

Open source, ou code ouvert en français, désigne les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés pour un programme ou logiciel informatique. Si la démarche « libre » est un projet humain et politique, celle de l’open source vise avant tout l’évolution technique.

Outil

Dans le sens de la pensée de Gilbert Simondon : ensemble des moyens techniques manipulables pour penser, communiquer ou agir sur son environnement et ses pairs ainsi que les types de rapports entretenues avec ces dispositifs dans cette relation au monde.

Pattern

Modèle simplifié d’une structure de comportement individuel ou collectif (d’ordre psychologique, sociologique, linguistique), établi à partir des réponses à une série homogène d’épreuves et se présentant sous forme schématique.

Proxémie

Terme forgé par Edward T. Hall dans La Dimension cachée (1962), ce qui définit les relations entre chaque ramification.

Il est surprenant que les spécialistes de l’éthologie et de la proxémie (sciences qui traitent des problèmes du « territoire de chacun ») n’aient pas songé que le bruit, associé aux autres nuisances physiques et intellectuelles de la ville moderne, constitue un des facteurs déterminants de la propension des citadins à perpétuer une inutile agressivité

(A. Alexandre, J.-Ph. Barde, Le Temps du bruit,1973, p. 35).

Rhizome

Tige souterraine vivace plus ou moins allongée, ramifiée ou non, pourvue de feuilles réduites à l’état de très petites écailles, émettant chaque année des racines adventives et un bourgeon apical qui donne naissance à une tige aérienne, légèrement enfouie dans le sol dans lequel elle pousse horizontalement ou affleurant la surface.

Signifiant

LING. Qui est porteur de signification, qui a du sens, qui fonctionne en tant que signe. Structure, unité signifiante.

Signe

LING. Signe (linguistique). Unité linguistique constituée d’une partie physique, matérielle, le signifiant, et d’une partie abstraite, conceptuelle, le signifié.

Signifié

Ce qui est manifesté, indiqué, ce qui veut dire quelque chose, qui a du sens.

Singularité

Caractère de ce qui est singulier

Une singularité baignée de banalité, telle est l’originalité créatrice: la singularité vibre dans la réussite de la forme, la banalité lui vient de cette lumière, la même pour tous, qui rend si simple le miracle d’une fleur et l’efface presque dans l’entourage, tout en l’allumant d’un éclat secret

(Mounier,Traité caract., 1946, p. 586).

Synchronisation

MÉCAN., PHYS. ,,Égalisation des vitesses et mise en concordance de phase de deux ou plusieurs machines synchrones identiques mécaniquement indépendantes (Siz. 1968). Synchronisation de machines, de moteurs.

L’observateur considéré pourra régler toutes les horloges liées à son système de référence (…). De cette manière sera réalisée une « synchronisation » tout à fait univoque des horloges du système de référence

(L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p. 23).

Thermodynamique

Branche de la physique qui traite des échanges entre les diverses formes d’énergie, des états et des propriétés de la matière, des transformations d’état et des phénomènes de transport.

La thermodynamique comprend l’étude des corps en tenant compte de l’influence de la température sur leurs caractéristiques

(L. Borel, Thermodyn. et énergétique, 1984, p. 1).

Transgression

Fait de ne pas se conformer à une attitude courante, naturelle.

YAML

YAML, pour YAML Ain’t Markup Language, est un format de représentation de données.