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Gébé, L’An 01 (édition du Square, 1972).

En analysant la bifurcation en art comme moyen de lutter contre des outils de propagande, comment celle-ci peut-elle proposer en contrepoint des outils de libération ?

Ne pas suivre le chemin constitue un énoncé qui introduit sa propre contradiction : pour bifurquer, il n’est pas possible de se dire de ne pas suivre le chemin, la solution au syllogisme serait de ne tout simplement pas cheminer.

Comment échapper au dilemme selon lequel ne pas suivre l’ordre reviendrait à se perdre et que suivre le chemin mènerait droit vers le mur ? La bifurcation n’est plus introduite ici comme une possibilité, mais comme une nécessité, voire une condition de survie.

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Lana et Lilly (en tant que Frères Wachowski) Wachowski, « Matrix » (1h 30min, 1999).

Cette contradiction est portée dans la métaphore visuelle de la « pilule rouge »,, qui opposerait, selon les termes de ce dilemme, le choix de se singulariser (pilule rouge) à celui de rester dans le déni (pilule bleue). Cette opposition un brin caricaturale ne doit cependant occulter le fait que la déconstruction d’un complexe et de sa relation au pouvoir ne signifie pas forcément rejoindre un mouvement de dissidence.

Ce qui pose problème, ce n’est pas tant d’ affirmer la négation « il ne faut pas suivre le chemin » que de confirmer l’affirmation « voilà comment ne pas suivre le chemin ». l’énoncé doit souligner le caractère de potentialité de cette affirmation.

Partir de ce biais permet d’amener une réflexion sur la crise systémique actuelle, celle du capitalisme et du basculement sur une transition écologique, portée non pas par la pensée de la fin des Temps, mais par la capacité théorique et pratique à faire émerger d’autres régimes pour penser les imaginaires systémiques.

Selon les modèles de prédiction énergétique, la décroissance est envisagée mais les mécanismes de certification qui devraient l’accompagner – extraction des matières premières, techniques, transports et distributions… – n’existent pas encore.

Les dernières disruptions technologiques restent encore liées à un modèle de société productiviste à énergie illimitée et à faible coût. Cependant, si rien n’est tenté, le coût de cette non-gestion serait estimé à 10 000 Md de US$.

Les machines ont fourni un profit faramineux, sans équivalent, diminuant la productivité globale des humains, mais elles ont été corrélées à une plus forte pollution et à un accroissement des inégalités, voire à l’exclusion de groupes entiers.

Cette exclusion, au-delà de la logique du régime disciplinaire, se retrouve également au sein des organisations.

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Domaine Public, « Les Union Stock Yards en 1947 » (Prints and Photographs division de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sous le numéro d’identification fsa.8c19586, 2009).

L’exemple des abattoirs de Chicago illustre ces systèmes où la déviation n’est pas possible : la bête devient le produit d’une chaîne de tri à l’issue identique pour chaque tête, sans aucun pouvoir d’action ni maîtrise des mouvements. Elle est condamné à suivre le chemin jusqu’à leur mort.

Un autre exemple est le CAPTCHA, un système de certification de base de computation humaine qui nourrit les intelligences artificielles. Des travailleurs précaires sont employés pour effectuer des validations pendant des journées entières.

La critique de ces nouvelles situations d’aliénation part de la contestation de ce travail de validation à la chaîne et de la précarisation des conditions d’existence amenant à durcir la vie de tous les prolétaires, sans aucune possibilité d’en sortir.

Ainsi, selon Bernard Stiegler, la pensée à l’instar de la technique est une néguentropie, la bifurcation doit permettre de s’échapper d’un système entropique, tout en veillant à tracer un chemin propre et identifiable.

Si la machine numérique ne s’intéresse qu’au domaine du calculable jusqu’à potentiellement une infinité de limites, l’intelligence humaine, cependant, est infiniment plus intelligente car elle est justement capable de bifurquer.

L’algorithme agit en tant que processus, sa logique est mathématique et philosophique. Le calculable nous éloignerait-il de la contingence ? Or l’imprévisibilité étant une composante de la vie, doit-on pour autant abandonner la poésie ?

Les exemples qui suivent montrent pourtant que des travaux de recherche menés par des esprits créatifs, en décloisonnant leurs champs d’études, permettent des découvertes au-delà de ce que pourraient permettre leurs disciplines.

Claude Shannon, père de la théorie de l’information, était de ce fait également jongleur monocycliste. Il a pourtant théorisé, malgrés son caractère fantaisiste, le fait qu’un message perdait de l’information en fonction des canaux d’émission, de diffusion et de réception (chaîne de la transmission), et que la limite à laquelle ce message pourrait encore être lisible pouvait être atteinte à une certaine vitesse (limite de Shannon).

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Tomàs Saraceno, « In Orbit » (architecture et installation, 2013).

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Ewen Chardronnet, Mojave épiphanie (Inculte-Dernière marge, 2016).

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Portrait officiel de Luther Blissett, personnalité fictive adoptée par de nombreux collectifs et mouvements activistes au cours des années 90

Tomàs Saraceno, à l’origine du « Manifeste de l’Aérocène », Ewen Chardronnet, fondateur de « l’Association des Astronautes Autonomes », ainsi que d’une certaine manière le mouvement « Luther Blissett », explorent à la fois des voies poétiques, humoristiques et militantes de réappropriation de l’espace des imaginaires à travers l’installation, le détournement et également en explorant des pratiques liées à la mémétique.