Menu

La bifurcation est une prise de position ainsi qu’une manière de percevoir au travers du prisme de l’imaginaire. Elle amène à définir la manière de tracer un chemin qui amène avec lui un langage traduisant les différentes relations au sein d’un système.

Celles-ci révèlent toute une série de tensions comprenant des rapports de force entre deux classes de modèles qui divergent ou qui se substituent. De ce fait, on peut parvenir par ce biais à souligner des caractères de différenciation.

Parvenir à définir un complexe et son caractère coercitif n’est qu’une étape avant de procéder à une synthèse au sein d’une bifurcation permettant de penser et de créer des terreaux possibles pour des alternatives.

Peut-on finalement en déduire que la bifurcation n’est qu’une adaptation à un nouveau milieu ou, au contraire, la transformation d’un milieu par les nouvelles règles que celle-ci impose ? Il s’agit actuellement du point de divergence opposant Bernard Stiegler et Barbara Stiegler sur cette même question.